01 septembre 2016

Le laiton au cœur de l’art grâce à la bijoutière Marie Munier

Le laiton n’en finit pas de surprendre et faire parler de lui : dernièrement mis à l’honneur par les plus grands couturiers français, le voilà qui s’impose à présent dans le monde de l’art ! Cela grâce à Marie Munier, célèbre bijoutière au talent extraordinaire.

Des pièces mobilières inspirées des bijoux, de pures merveilles en laiton 

Une fois de plus, le laiton prouve qu’il peut donner lieu à de magnifiques créations. Ici, la célèbre créatrice de bijoux Marie Munier en a fait son matériau de prédilection pour la confection de pièces mobilières ornementales. Un lustre-grappe inspiré de pendants d’oreilles, un paravent qui reprend les formes florales et Art nouveau d’une parure… telles sont les magnifiques créations en laiton de l’ancienne bijoutière attitrée du Tout-Beyrouth.

Pour ce faire, Marie Munier s’improvise designer et livre des idées plus qu’innovantes en matière de décoration : s’inspirer des bijoux pour créer un mobilier original et plein de charme.  « Il y a tant de jolies formes dans un bijou, pourquoi ne pas les décliner dans d’autres compositions… ? » a-t-elle déclaré comme si c’était une évidence. Les pièces mobilières se révèlent ainsi des interprétations sur grande échelle de ses créations joaillières. En tout cas le résultat est plus que magnifique, donnant en effet lieu à de pures merveilles en laiton.

Des sculptures lumineuses en laiton pour une déco originale et pleine de charme

Marie Munier ne s’est improvisée pas designer du jour au lendemain : l’idée de créer des pièces mobilières inspirées de ses bijoux ne lui est venue alors qu’elle était à la recherche d’un luminaire pour son salon. En effet ne trouvant rien à son goût, la créatrice de talent a décidé de le concevoir elle-même. Et pour ce faire, elle s’est simplement inspirée d’une paire de boucles d’oreilles de sa collection Astralis. Depuis, la bijoutière a décidé de laisser parler toute sa créativité et son imagination à travers le laiton.

p015-2_934982_large

Il faut dire que ce parfait alliage entre le zinc et le cuivre lui permet de confectionner des mobiliers et des sculptures lumineuses à son image : c’est-à-dire élégants, antiques et parfois gothiques. Tels qu’Arachnée, un superbe lampadaire de table en maille de fils de laiton doré. Ou encore Eclipse, un magnifique luminaire également en fils de laiton doré. Et sans oublier Saturne Ring, une sculpture lumineuse confectionnée à partir de pastilles en laiton doré. Bref, de véritables bijoux pour les intérieurs !

Pour Marie Munier, la créativité est visiblement au rendez-vous puisqu’elle ne compte pas s’arrêter là. C’est visiblement avec bonheur que la joaillière se lance à nouveau dans l’art, avec le laiton comme matériau de prédilection. A noter que ses créations ont déjà été présentées en exposition à la galerie Dutko à Paris l’année dernière, suscitant l’admiration de tous.

Laisser un commentaire