Parures haute couture : le laiton mis à l’honneur
Alliage du zinc et du cuivre, le laiton est un métal aussi beau et esthétique que l’or. Doté d’une belle teinte chaude et dorée, il est devenu incontournable dans bien des domaines : l’art, la décoration intérieure et même la bijouterie. C’est d’ailleurs la haute couture elle-même qui en a fait une des ses matières de prédilection lors des derniers podiums et défilés.
Des bijoux en laiton pour accompagner les collections haute couture
Ces dernières semaines, ce ne sont ni l’or n’argent qui ont brillé au cou, aux hanches ou aux poignets des mannequins et top models. C’est en effet le laiton et les autres « matières de moindre valeur » qui ont illuminé les podiums et défilés des plus grands couturiers, et ont ainsi subjugué la foule. Ils ont donné lieu à des « parures de pacotilles » qui ont été imaginées et entièrement confectionnées à la main par les meilleurs ateliers et créateurs de bijoux du monde (tels que Descrues et Goossens pour Chanel par exemple).
Mais pourquoi préférer le laiton à l’or ou à l’argent ? Patrick Goossens explique que c’est parce que cela permet aux créateurs et ateliers de confectionner de manière plus rapide et flexible. Mais il ajoute également que « … les coûts de la matière première seraient trop importants pour les couturiers qui veulent aller au bout de leurs idées. ». Rappelons en effet que le prix du laiton n’est que de 3 € le kg, contre 20 à 100 € le gramme d’or.
Le laiton pour la confection de bijoux et parures de toute beauté
Le laiton ne se cantonne donc plus désormais à la fabrication de simples accessoires déco : il compte aujourd’hui parmi les matières de prédilection pour la confection des bijoux haute couture. Il faut dire que ce métal doré est vraiment de toute beauté, permettant la réalisation de véritables petites pépites : telles que la parure « Première Lumière » signée Julien Fournié : délicatement ouvragé en forme d’ailes de phénix et orné de cristaux Swarovski, le bijou a fait sensation lors du défilé auquel il était destiné.
De même pour la broche Schiaparelli haute couture, confectionnée en laiton doré et orné de cristaux. Des bijoux factices peut-être, mais que les amateurs de modes et hautes coutures sont prêts à payer une fortune pour se les approprier et s’en parer fièrement : en somme, les bijoux et parures haute couture en laiton sont de véritables pièces de collections à la fois uniques et fascinantes… bref des bijoux fantaisies aussi chers et valeureux que les plus belles créations en or ou en diamants des meilleurs joaillers.