Propriétés du laiton
Le laiton est un alliage qui est très prisé par de nombreux domaines d’application.
Que cela soit dans le domaine de la papeterie, de l’industrie horlogère, de la robinetterie et de la tuyauterie, le laiton est un alliage fréquemment utilisée du fait des nombreux avantages qu’il offre.
En effet, il dispose d’une certaine malléabilité qui peut être fortement exploitée dans la construction d’objets particuliers. Il est également très apprécié en raison de sa résistance à la corrosion et sa facilité d’entretien.
Ce sont des points forts non négligeables qui attestent le fait que le laiton soit le plus utilisé parmi les alliages de cuivre.
La composition du laiton
Il est possible de distinguer trois catégories de laiton, à savoir les laitons simples, les laitons de plomb et les laitons spéciaux. Les laitons simples ne contiennent que du cuivre et du zinc.
La présence de zinc abaisse la température du point de fusion de l’alliage ainsi que de sa conductivité électrique. Cependant, cela augmente la dureté et la résistance mécanique de ce type de laiton.
Le laiton au plomb, par contre, améliore le facteur d’usinage en se disséminant en fins globules qui permettent une meilleure fragmentation des copeaux. Ces deux types d’alliages sont surtout destinés à des usinages pointilleux.
Ils sont réputés pour être des alliages avec une homogénéité parfaite. Et la troisième catégorie est constituée par les laitons spéciaux. Ils ont pour but d’augmenter les propriétés mécaniques par l’ajout d’autres éléments à l’alliage.
Les catégories de laiton
Le laiton est l’addition de deux métaux, le cuivre et le zinc. Le nom et de ce métal dépend de sa composition, on peut lui attribuer le nom de tombac, archal, bronze florentin ou similor. Il en est de même pour la couleur allant du blanc au rouge, blanc si la quantité en zinc est de 44% et rouge avec 10% seulement.
Mais il doit sa couleur jaune dorée ou argentée à ses deux composants essentiels, la propriété physique du laiton est variable. Depuis toujours, il a été développé afin de varier le résultat escompté. Par exemple, une concentration en zinc chez le laiton augmente sa dureté cependant, la conductivité électrique est abaissée.
On distingue 3 catégories de laiton : les laitons simples (combinaison de cuivre et de zinc), les laitons au plomb qui sont les plus adéquats dans l’usinage et les laitons spéciaux qui s’additionnent par une multitude d’éléments d’alliage parmi lequel le nickel qui résiste à l’oxydation et la corrosion.
Un métal aux multiples facettes
Le laiton est un métal non ferreux issu, généralement, du mélange entre le zinc et le cuivre. Cependant, ses propriétés sont définies en fonction du nombre et du dosage des autres éléments ajoutés.
Le laiton se distingue par sa couleur qui varie du rose au jaune selon sa composition. Sa malléabilité, sa ductilité et sa résistance à la corrosion font de lui un alliage très prisé par plusieurs domaines d’application. Afin de maximiser le potentiel du laiton, le matriçage reste le moyen le plus avantageux.
En effet, le laiton matricé offre de meilleures caractéristiques mécaniques que la fonderie. Ce procédé augmente l’étanchéité du produit tout en neutralisant les surfaces poreuses, ce qui facilite le polissage de l’objet en question.
De plus, le matriçage en creux permet de réaliser des formes plus complexes. Il est à noter que les produits en laiton sont faciles à entretenir, et il existe plusieurs procédés qui peuvent vous aider à garder vos produits en bon état.
Parmi eux, on trouve le grenaillage mécanique et le décapage chimique, le polissage, le nickelage, l’étamage, le plaquage ou encore le vernissage. A part les avantages cités précédemment, le laiton peut aussi être recyclé. Cette aptitude offre une économie d’énergie et, en même temps, une préservation de l’environnement.