Pourquoi choisir des luminaires en laiton ?
Les articles de luxe qui ornent la maison sont généralement en laiton. Cet alliage non-ferreux qui est essentiellement constitué de cuivre et de zinc avec des proportions variables. En fonction de sa composition, d’autres noms lui sont attribués, à savoir, le tombac, l’archal, le bronze, le florentin, le similor ou encore le pinchbeck. Etant donné qu’il peut être travaillé à chaud ou à froid, il est relativement facile à usiner de par sa malléabilité.
Le laiton, le matériau idéal pour vos luminaires
Les professionnels exploitent le laiton de manière à obtenir de jolis objets de la décoration. Dans la salle de bains, par exemple, il est fortement présent. En tant que métal d’ornement, on retrouve de nombreux luminaires élaborés en laiton. Il s’agit, entre autres, des lampes à suspension, lampes plafonniers, lanterne ou en lampe applique sous diverses formes. Tantôt, il est utilisé de manière brute, tantôt poli selon le style voulu. Le laiton sert généralement de chromage chez les articles de luxe.
Les spécificités de cet alliage
Si le laiton est tant prisé dans la fabrication des luminaires, c’est qu’il possède une très grande résistance à la corrosion. Certes, c’est un matériau fragile qu’il faut travailler délicatement. Toutefois, il accorde des formes très variées. Par ailleurs, nous distinguons des appliques ovales, rondes, en goutte d’eau, et surtout en forme de tulipe. Il est à noter que l’interrupteur est souvent en laiton, tout comme la lampe. Dans le secteur des luminaires, il se combine aisément avec d’autres matériaux comme le verre et le platine. Sinon, son effritement laisse paraître une couche nommée vert-de-gris. Néanmoins, cette couche verdâtre s’enlève facilement grâce à quelques techniques d’entretien.