Des plaques en laiton volées sur un monument commémoratif à Saint-Michel
Les trafics de vieux métaux se font de plus en plus courants ces derniers mois. Les voleurs n’ont d’ailleurs de cesse de trouver de nouveaux éléments « de valeur » à dérober afin de les revendre sur le marché noir. Dernier délit en date que les autorités soupçonnent fortement d’être lié à ces trafics : le vol de 4 plaques en laiton sur le monument commémoratif du carrefour de l’Etoile, à Saint-Michel. Tous les détails dans notre billet.
4 plaques volées, la nuit du 19 et 20 septembre
Le carrefour de l’Etoile, à Saint-Michel près d’Hirson, a été le théâtre d’un incident vraiment désolant il y a de cela quelques jours : un monument commémoratif s’est en effet vu dérobé ses plaques en laiton la nuit du 19 et 20 septembre dernier. Ce n’est que le lendemain vers 18 heures, que l’association du Souvenir de mai 1940 a été prévenue du vol.
Elle n’a cependant pas perdu de temps pour porter plainte auprès de la gendarmerie. Le président de l’association, Jean-Pierre Dutry, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet, précisant que 4 plaques ont été volées. A noter que toutes rendaient hommage aux soldats français morts en mai 1940 à Saint-Michel. De quoi chagriner la communauté entière.
Une importante valeur historique
Toujours d’après Jean-Pierre Dutry, les voleurs n’ont visiblement eu aucun scrupule à dérober des éléments dotés d’une importante valeur historique pour la communauté. « L’une (la plaque) portait le nom des vingt-quatre soldats français morts en mai 1940 à Saint-Michel, plus particulièrement au niveau de l’Étoile » a-t-il en effet précisé, sincèrement partagé entre la tristesse et l’indignation. « Une autre faisait la liste des noms des personnalités qui ont inauguré le monument et de ses donateurs. Sur une autre plaque, était inscrite une citation de Victor Hugo. Et sur le pupitre, il y avait une plaque qui évoquait le symbole et l’histoire du monument. ».
Un rapport avec le trafic de laiton ?
Avec les trafics qui se font actuellement très fréquents, tout pense à croire que ce vol de plaques en laiton est lié au commerce illégal de vieux métaux. Rappelons en effet que bien qu’il ne fasse pas partie des métaux précieux, le laiton n’en reste pas moins un métal très pratique et esthétique. Il faut dire qu’on le retrouve aujourd’hui partout : l’industrie et la décoration… et même dans l’art et la haute couture. D’ailleurs, on peut aujourd’hui le revendre à bon prix chez le ferrailleur. En tout cas les autorités restent en alerte, bien décidées à retrouver les plaques en laiton et le rendre au monument aux morts du carrefour de l’Etoile à Saint-Michel.