30 juin 2016

L’anneau de Jeanne d’Arc, la belle relique en laiton de retour en France

Qui ne connait pas Jeanne d’Arc, la sainte et fougueuse guerrière ainsi que véritable fierté des Français ? Un bijou lui appartenant a récemment été récupéré par la France : il s’agit de son anneau, un magnifique bijou ouvragé en laiton. Découvrons ensemble toute l’histoire à ce sujet.

L’anneau de Jeanne d’Arc, une pure merveille en laiton

Capture-2

La relique de celle que l’on appelle affectueusement la Pucelle d’Orléans est au fait un anneau délicatement ouvragé en laiton : gravé de l’inscription « Jhesus Maria », il est orné de 3 croix,. En sommes, c’est un bijou de toute beauté qui mérite vraiment le coup d’œil. A noter que cet anneau est la preuve que le laiton peut servir à la fabrication de pièces et ouvrages vraiment magnifiques et durables dans le temps. Bref, le résultat est aussi beau et impressionnant que pour l’or !

376 833 euros pour ramener la relique au pays

XVMd26fdce4-e14c-11e5-aba7-684da0a88952

Il a fallu presque 400 000 euros pour acquérir l’anneau de Jeanne d’Arc et le ramener au pays. Une somme assez conséquente, très valorisante pour cette petite pépite vieille de plusieurs siècle et pourtant toujours aussi belle. A noter que c’est la Fondation Puy du Fou Espérance qui a permis de récupérer la relique et la faire revenir en France. Il a fallu 2 mois de négociations acharnées avec l’Angleterre pour que cette dernière ne capitule et renonce à l’anneau précieusement gardé chez elle pendant presque 6 siècles !

L’anneau est de retour au pays depuis Mars dernier, une cérémonie officielle a même été organisée au Puy du Fou afin de présenter la relique au public. Aujourd’hui, l’anneau de Jeanne d’Arc est exposé dans un lieu dédié du parc de la Fondation. « Il faut que chacun puisse le voir. N’oublions pas que Jeanne d’Arc est la patronne de la France », déclare en effet Nicolas de Villiers un des principaux acteurs de l’opération visant à ramener l’anneau dans le pays.

Laisser un commentaire