28 juin 2015

Brunir ou noircir le laiton

Cette opération consiste à noircir le laiton afin de lui donner l’aspect d’une pièce en acier. C’est assez similaire au technique de patinage du laiton dont nous avons parlé dans un précédent article mais on n’enlèvera pas sa brillance. Il est vrai que le laiton a une belle couleur, mais une petite touche brune ne fait que l’embellir davantage. En effet, on aurait pu choisir un autre métal comme le zinc, le bronze ou autres alliages du cuivre. Toutefois, cette technique ne s’applique qu’au laiton, qui est d’ailleurs le seul matériau à imiter au mieux l’or.

Utiliser un « brunisseur de laiton »

ob_99ec98_20140127a-rx-014

Le laiton est un métal très malléable, c’est pourquoi, de nombreux artisans aiment à le travailler. Il est particulièrement prisé dans la réalisation de pièces d’accastillage souvent sophistiquées. Cependant, ces pièces ne doivent pas arborer la couleur naturelle du laiton, mais plutôt brune ou noire, d’où l’importance de les noircir.

Pour ce faire, il existe un certain nombre de procédés dont la solution à base d’eau bleue qui est également sous le qualificatif de « brunisseur de laiton ». En outre, ce liquide a été spécialement conçu pour brunir le laiton. Les bijoutiers, les horlogers et les armuriers connaissent très bien avec ce produit vu qu’ils l’utilisent de temps en temps.

Le déroulement du processus

1024px-SanglierDeNeuvyEnSullias

Avant d’entreprendre cette opération, il est conseillé de porter des lunettes pour protéger les yeux et mettre des gants en latex si possible. Pendant le travail, évitez de respirer les émanations, de fumer et de grignoter. La première étape concerne le dégraissage des pièces. Ensuite, il faut les immerger et brasser régulièrement.

En l’espace de quelques minutes, vous allez constater que le laiton commence à changer de couleur. A ce stade, essuyez-les soigneusement avant de les replonger dans la solution, de préférence, avec un papier absorbant. Procédez à plusieurs passages dans le produit jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Puis, rincez à l’eau courant pour stopper l’effet de l’oxydation. Il est possible d’obtenir une couleur qui varie du brun, brun foncé, anthracite et noire, selon vos convenances. Pour parfaire le tout, appliquez un vernis incolore mat pour conserver les pièces.

Laisser un commentaire