23 décembre 2014

Comment patiner du laiton ?

La plupart du temps, on a besoin de faire briller un objet en métal pour lui redonner tout son éclat. Cela est surtout valable pour les métaux précieux comme l’or et l’argent. Ce n’est pourtant pas toujours le cas avec le laiton, car il est plus joli à l’état vieillit. D’ailleurs, c’est cette particularité qui fait que cet alliage est très prisée dans la décoration intérieure. Plus il est vieux, plus il s’embellit.

Pour cela, il suffit de laisser faire la nature pour faire ressortir cette couleur originale propre au laiton. Néanmoins, il existe une autre façon de le rendre moins brillant pour les impatients.

Une propriété auto-protectrice

patinage

Quand un objet en laiton prend de l’âge, une couche naturelle de couleur brune-noire se forme à la surface, or, cela confère un côté esthétique au laiton.

En plus de cela, cette couche sert de protection contre la corrosion quand il est exposé à un environnement extérieur.

Cette parure jaunâtre est donc aussi bien avantageuse pour son apparence que pour sa longévité, car les risques de corrosion sont minimisés.

Patiner du laiton avec de l’ammoniaque

aiton-patine

Il est vrai qu’avec le temps, un objet en laiton fini toujours par avoir cet aspect moins brillant, mais il existe également une autre technique pour éviter d’attendre encore des années.

Cette astuce consiste à appliquer au pinceau, une couche d’ammoniaque sur une partie ou toute la surface, et de la laisser reposer ensuite. Une patine devient visible au bout de 24 heures.

Dans la mesure où, l’objet n’est pas assez teinté, il est possible de recommencer l’opération. Ainsi, l’objet va revêtir l’effet désiré, c’est-à-dire, une matière pleine de caractère.

Pour nettoyer votre laiton, n’oubliez pas de lire notre article sur les 5 façons de le nettoyer.

Laisser un commentaire