Quelques conseils pour lustrer ses objets en laiton
Très esthétique, le laiton est couramment utilisé dans la ferronnerie d’art ainsi que la fabrique des objets de décoration tels que les bibelots et autres breloques. C’est un métal vraiment malléable et facile à usiner. Le laiton s’oxyde facilement s’il n’est pas régulièrement nettoyé.
Les poignets en laiton accumulent facilement les graisses et la saleté. Pour éviter que qu’ils ne se ternissent, tâchez de suivre ces conseils de nettoyage à la lettre.
L’étape de pré-nettoyage
Avant d’entamer le nettoyage, il est primordial que vous vous assuriez que les objets sont bien faits en laiton. Il est très facile de savoir si l’objet en question est an laiton ou est fait à partir d’autres métaux, il vous suffit juste d’utiliser un simple aimant.
Si l’aimant colle à l’objet, c’est qu’il est taillé dans l’acier et non dans le laiton. Veillez à ne jamais utiliser un nettoyant abrasif sur le laiton plaqué, car étant très fine, cette couche de laiton plaqué disparaîtra à la moindre application.
Tous les objets en laiton doivent-ils être nettoyés ?
Il n’est pas obligatoire de procéder au nettoyage de tous les objets en laiton bien que le métal ait terni. La ternissure octroie un aspect ancien à vos objets, ce qui les rend encore plus esthétiques.
Pour les pièces d’antiquités, l’idéal est de les faire nettoyer par un antiquaire, car ils sont très vulnérables. De cette façon, le revêtement en laiton ne disparaîtra pas complètement.Si vous n’en trouvez pas, faites attention à na pas trop frotter, la délicatesse est de rigueur surtout si vous tenez à l’objet.
La première étape de nettoyage
Si les objets en laiton semblent poussiéreux ou graisseux, il faut les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Pour cela, il vous faut mélanger du détergent avec de l’eau tiède. Imprégnez un chiffon de cette eau savonneuse et lustrez délicatement vos objets.
Il vous est également possible d’utiliser du dentifrice. Si la couche de graisse persiste, mélangez de la farine avec du vinaigre blanc et de l’eau, et ce, à proportion égale puis appliquez le mélange sur les couches de saletés persistantes. L’usage d’une brosse à dents est requis pour cette opération.Il ne reste plus qu’à le rincer!
Nettoyer du laiton abimé
Si vos objets en laiton sont abimés et présentent une épaisse couche d’oxyde, il est nécessaire de le décaper avant de le lustrer.
Il vous sera facile de retirer la couche de laque des nettoyages passés. Pour le décapage, il vous faut utiliser un mélange d’eau et de méthanol.
Comme c’est un produit chimique, faites attention à ne pas en verser partout. Une fois que les couches d’oxyde ont complètement disparu, enduisez le produit de polissage à l’aide d’un chiffon doux.
Pour que l’objet retrouve son éclat, frottez-le énergiquement avec un chiffon sec.