07 décembre 2015

Le laiton a été troqué chez le Leica M Type 262

Amateur ou professionnel, n’importe quel passionné de la photographie rêve d’avoir un Leica. Cependant, son prix contraint les photographes à se contenter d’un appareil moins onéreux. Et oui, le Leica reste une aubaine, même en ce 21ème siècle. Avec sa gamme M, Leica a décidé de cibler une clientèle plus élargie en proposant un nouveau modèle plutôt abordable par rapport à son modèle de base, le Leica M Type 240. En fait, le prix élevé des appareils Leica est surtout dû à son matériau de fabrication, essentiellement composé de laiton. Mais pour ce nouveau modèle, l’entreprise allemande a décidé de troquer ce métal précieux en un métal moins cher dont l’aluminium. Cette version sera vendue à 5 500 euros alors que le Type M 240 s’échange contre 6 200 euros, il faut reconnaître que l’écart de prix est considérable.

leica-m262-m240-front

La marque a ainsi décidé d’innover en retirant ce matériau. Comparé au laiton, l’aluminium est particulièrement léger. De ce fait, le Leica M Type 262 ne pèse plus que 600 grammes contre 700 grammes pour son aîné. Il existe même, des modèles d’appareils qui sont réalisés en plastique haut de gamme pour ainsi dire que Leica entre dans une toute nouvelle ère.

Le laiton chez les appareils Leica

Ancien appareil photo en laiton Leica modèle III

Depuis toujours, les appareils photos Leica utilisent du laiton, et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, le laiton résiste tant bien que mal à l’usure et aux chocs. Or, un bon appareil photo est fait pour opérer en toute circonstance, sous la pluie ou en pleine canicule. C’est ainsi que la plupart des anciennes appareils photo ont des parties composées essentiellement de laiton. Au fil du temps, ces types d’appareil sont devenus des objets de collections étant donné la valeur du laiton ainsi que de la technologie avec laquelle ils ont été mis au point.

En général, les pièces qui sont élaborées en laiton sur les anciens appareils sont le capot, la semelle et les objectifs, c’est-à-dire, ces objets qui entrent directement en contact avec son utilisateur. Avec la tête de trépied Leica « Rotule », le laiton est sollicité pour ses propriétés incroyablement lisses, ce qui autorise une prise de vue aisée. Bref, ces propriétés font que l’appareil photo soit un outil idéal pour le rude travail quotidien des photographes professionnels.

Laisser un commentaire