Investir sur le Laiton : est ce rentable ?
Le laiton est un mélange composé de Cuivre et de zinc. C’est un cuivre jaune qui est très souvent utilisé dans les usines de serrurerie, de robinetterie, de métallerie et de décolletage. Un tel métal est aussi utilisé dans des objets composés d’étain, de nickel, de chrome ou encore de plomb et de magnésium. Cependant, il n’est pas si connu que les autres métaux comme l’argent et l’or, raison pour laquelle certaines personnes ne savent pas s’il est rentable ou pas d’investir sur le laiton.
L’investissement sur le laiton
Avant tout, il faut savoir que les différentes sortes de métal et d’alliage restent un parfait investissement (voir ici : http://bestforex.fr/). Seulement, il y a des conditions à respecter. Tout ce que l’investisseur possède comme avoirs doit être placé correctement. Ce qui veut dire que si on a l’intention d’investir sur le laiton, il faut alors obligatoirement avoir des renseignements au quotidien sur son prix à la tonne, au kilogramme voire à l’once. Le tarif du laiton n’est pas fixe, il a tendance à changer de nombreuses fois. Sur ce, il est important de savoir que ce métal fait partie des rares qui résistent normalement à la dévaluation de l’ensemble des monnaies.
D’habitude, le prix est déterminé en fonction de sa qualité, c’est-à-dire des métaux qui le composent. Par exemple, si le cuivre et le zinc sont revus à la hausse, alors le prix du laiton fluctue et si c’est dans le cas contraire, alors le prix baisse. Ainsi, le kilo du laiton peut arriver à 3 jusqu’à 6 euros et concernant le tarif de la tonne, à l’heure actuelle, il est évalué à 4685 dollars. En effet, le secret pour investir sur le laiton est simple, il faut uniquement maîtriser le mouvement du produit financier quotidiennement. Pour le négocier, il faut aller sur le marché régional tout en connaissant bien sûr le montant du kilo et de la tonne.
Les types de laiton accessibles sur le marché
Le laiton est également utilisé par les ferronniers d’art et ceux qui fabriquent des ustensiles de cuisine et d’instruments de musique. Ainsi, sur le marché, ce sont les 3 types de laiton à savoir le laiton simple, au plomb et le laiton spécial qui sont les plus vendus. C’est leurs propriétés qui les différencient et il est d’une grande importance de les connaître, car c’est ce qui permet également de faire un bon investissement.
Pour le laiton simple encore appelé laiton binaire, il est très accessible. On en trouve une quantité suffisante sur le marché. Mais il ne renferme pas de zinc ou de cuivre, ce qui explique sa disponibilité et son prix. Concernant le laiton au plomb, il est très souple et très convoité par les industriels.
Quant au laiton spécial, il s’utilise pour des objets qui sont très complexes. Par ailleurs, lorsqu’on détient du laiton qu’on souhaite vendre, le mieux c’est d’aller auprès des ferrailleurs et autres collectionneurs et il ne faut jamais oublier de faire une comparaison des tarifs avant de passer à la vente.