23 janvier 2015

Haro sur la conductibilité du laiton

Le laiton étant un alliage du cuivre revête à peu près les mêmes propriétés que le cuivre d’où l’appellation « cuivre jaune ». En outre, le laiton renferme une forte proportion de cuivre dans sa composition. Tout comme le métal rouge, le laiton s’oxyde au contact de l’air en formant une couche vert-de-gris qui donne cet aspect vieilli au métal. Cette corrosion atmosphérique concerne aussi bien le laiton que d’autres alliages du cuivre. Bien que l’usinage du laiton soit orienté vers la construction et les ustensiles décoratifs, il est également un bon conducteur, que ce soit thermique ou électrique.

Un bon conducteur au même titre que le cuivre

image036

La conductibilité du laiton est indéniable vu qu’il contient à 90% du cuivre. En effet, le cuivre est principalement utilisé dans l’industrie électrique et électronique, notamment dans la fabrication des interrupteurs, transformateurs, moteurs et câbles.

Dans l’industrie mécanique, il sert à fabriquer des condensateurs, des échangeurs thermiques et bien d’autres. Etant donné que la conductibilité du cuivre est égale à 100%, le laiton serait également un excellent conducteur. Par contre, les fils et les câbles de grands bâtiments sont uniquement réalisés en cuivre, et non en laiton.

L’usage du laiton dans l’industrie mécanique

2-pinces-demarrage-laiton-300-amperes

Malgré sa forte conductibilité, les applications du laiton sont peu sollicitées dans le secteur industriel, entre autres, les instruments de précisions, les pièces d’horlogerie, les objectifs photo de qualité, les douilles d’obus ou d’armes à feu ainsi que le décolletage.

Ces quelques usages n’ont rien à voir avec l’industrie électrique. Par conséquent, ils concernent les utilisations du laiton dans l’industrie mécanique. Par ailleurs, le laiton est l’alliage de cuivre le plus utilisé grâce à ces caractéristiques.

Laisser un commentaire