06 mai 2013

Tout savoir sur le laiton

Tout comme le cuivre, le laiton est utilisé par l’homme depuis les anciens temps. Contrairement aux idées reçues, c’est en Afrique et dans une partie de l’Asie que des vestiges en laiton ont été retrouvés pour la première fois par les archéologues. Néanmoins, des vestiges plus récents ont été retrouvés dans le bassin méditerranéen.

Les caractéristiques du laiton

Le laiton est un alliage obtenu à partir du mélange du cuivre et du zinc, mais suivant des proportions variables. Certains laitons contiennent des éléments additionnels, car le chrome, le magnésium, l’étain ou le plomb. Ces matériaux sont connus sous le nom d’alliages amagnétiques.

Les laitons sont également connus sous l’appellation de cuivre jaune bien que ces deux métaux n’ont pas les mêmes propriétés.  Les principales propriétés varient selon la composition. On pourra alors trouvé du tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck selon la composition de l’alliage utilisée pour former le laiton.

Utilisation du laiton

laiton

Le laiton est un matériau connu pour être facile à usiner, toutefois, il se révèle extrêmement fragile comparé aux autres alliages. Le laiton est utilisé dans la fabrication d’instruments de précision, d’objets décoratifs, des composants horlogers ainsi que dans la serrurerie. Ce matériau est également utilisé dans la fabrique d’objectifs pour appareils photo.

Le laiton est l’alliage dérivé du cuivre le plus utilisé actuellement, notamment dans le décolletage. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le laiton est utilisé dans la papeterie. Il sert à l’embossage des toiles en bronze servant à fabriquer les filigranes du papier. Nombreuses sont les firmes d’armements qui utilisent le laiton comme douilles pour leur balistique.

Les différents types de laitons

sculpture-essaim

Il existe trois différents catégories de laitons que se distinguent par leurs propriétés.

Les laitons simples ou laitons binaires

Les laitons simples ne contiennent que du zinc et du cuivre. Le zinc est ajouté dans le but d’abaisser la température du point de fusion. Il se produit ensuite une baisse de la conductivité électrique du laiton binaire. Toutefois, ce procédé augmente la robustesse et la résistance mécanique du laiton.

Les laitons au plomb

Les laitons au plomb sont composés de 40% de zinc, de 60% de cuivre et de 3% de plomb. La teneur du plomb est vraiment très faible dans les laitons en plomb. Cette matière améliore la malléabilité du laiton, ce qui lui permet d’être facilement usiné.

Les laitons spéciaux

Les laitons spéciaux sont composés de plusieurs alliages comme le fer, le silicium, le nickel ou l’étain. Le nickel est associé au laiton lorsque ce matériau est utilisé dans la fabrique des pièces de monnaie. Le nickel améliore les propriétés antioxydantes et anti-corrosives du laiton.

3 commentaires

  1. delamare 26 octobre 2015 at 21 h 42 min Permalink

    bonjour j aurai voulu savoir si en chauffant avec un décapeur thermique mon saxophone pour redresser une bosse si ça pouvait aider merçi

  2. Bavoux 2 février 2016 at 17 h 17 min Permalink

    Bonjour

    Pour obtenir une température susceptible de “recuit”il faut chauffer
    à rouge sombre. Sauf en cas de déformation très anguleuse je réparerais
    sans chauffer sinon une chauffe préalable très localisée. Il fauta voir le matériel adapté: chalumeau et les marteaux et maillets de planeur ou orfèvre
    si l’objet est par ailleurs en très bon état il faut être très prudent car
    c’est un travail délicat. Une photo permettrait d’en dire plus…
    Michel joaillier orfèvre dinandier

  3. GUYDEMARS 7 novembre 2016 at 17 h 47 min Permalink

    Sujet de plomberie :
    Puis-je recuire un tube en laiton pour le courber et lui faire un collet battu pour remplacer un morceau de tube cuivre trop oxydé et devenu poreux.

Laisser un commentaire