L’essentiel sur le laiton

Le laiton est un métal non ferreux qui tient un rôle important dans la fabrication de divers produits de construction, de décoration et bien d’autres encore.

objet-de-collection-figurine-en-laiton-du-dieu-hanuman-923709086_MLTrès utilisé par les grecs depuis l’antiquité, le cuivre jaune a su conquérir le cœur de l’homme grâce à ses caractéristiques et sa performance.

Le laiton est la traduction du grec oreikhalkos en rapport avec oros la montagne et khalkos le cuivre. Appelé aussi orichalque ou aurichalque qui vient de aurichalcum(de “aurum” ou or en latin), le laiton était considéré comme du “cuivre d’or” à cause de sa couleur jaune or éclatant.

On lui attribua aussi d’autres nom notamment tombac, archal, bronze florentin, bronze vénitien, cuivre jaune, similor, pinchbeck.

De nos jours, le laiton compte parmi les éléments métalliques les plus utilisés pour la fabrication d’un tel ou tel objet. Bien que fragile, on retrouve cet alliage dans les poignées de porte, dans les bibelots et même dans la papeterie.

Le laiton, objet du quotidien

Le laiton est un élément métallique qui a fait fureur durant le XVIIIème siècle. Très apprécié en raison de sa couleur qui se rapproche de l’or, la plupart des objets construits durant cette période ont été créés essentiellement ou partiellement à partir du laiton.

Par exemple, les industries horlogères adoptent des gabarits en laiton pour la fabrication des cloches. Mais on retrouve aussi le cuivre jaune dans les articles de construction tels que les charnières, les inserts, les serrures et les poignées de porte, les pommelles, les targettes, la visserie/boulonnerie, les grilles et même les porte-manteaux.

De nature brute ou polie, des professionnels utilisent le laiton comme support d’argenture, de dorure, de chromage pour des articles de luxe, de décoration, d’art, mais aussi en tant que métal d’ornement pour les meubles.

L’entretien des produits en laiton

550px-Clean-Brass-Step-9

Le laiton est considéré comme l’élément métallique le plus esthétique. Et pour que vos produits en laiton puissent revêtir une clarté sans pareille, nous proposons quelques techniques pratiques.

Mais le nettoyage et l’entretien du laiton n’est pas toujours aisé. En effet, le produit a tendance à s’oxyder si son nettoyage n’est pas fréquent. Voici quelques astuces à pratiquer chez soi afin de rendre au laiton son allure éclatante. Nettoyez le produit en laiton en le frottant avec un chiffon imbibé d’eau et de lessive de soude.

Vous pouvez aussi vous servir du coca-cola car c’est un bon antioxydant. Trempez l’objet dan du coca-cola, frottez avec une éponge puis rincez à l’eau tiède. Ensuite, vous n’aurez qu’à polir l’objet avec un chiffon microfibre.

A part la boisson, vous pouvez aussi utiliser d’autres produits alimentaires pour nettoyer le laiton. Le ketchup et les sauces en bouteilles pimentées peuvent servir de nettoyant pour le laiton. Il suffit de verser quelques gouttes sur l’objet, de frotter et de bien rincer ensuite.

Il existe aussi le bain au vinaigre, qui consiste à enlever les grosses taches persistantes. Pour le laiton très oxydé ou très encrassé, un bain électrochimique s’impose. Ce procédé consiste à tremper le laiton dans une cuvette tapie d’un papier en aluminium, remplie de deux litres d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Le laiton est un métal très esthétique présent dans chaque ménage, mais ne tient qu’à vous de bien l’entretenir.