22 mai 2013

Le principe du matriçage du laiton

Le laiton est un alliage très utilisé par le secteur industriel et agronomique. Bien que ce métal soit très recherché, son prix demeure accessible à tout un chacun.

Qu’est-ce que le matriçage ?

vanne-a-opercule

Le matriçage ne doit pas être confondu avec le mastering. Cette opération consiste à forger des alliages non ferreux à l’aide des appareils nommés matrices. Ces matrices servent à porter en creux toutes les formes des pièces voulues.

La forge par procédé de matriçage permet de déformer les alliages non ferreux avec une facilité effarante. Une ébauche de la pièce est insérée dans l’outillage qui a été préalablement taillé avec des matrices d’essai. C’est l’étape la plus délicate, car elle sert à orienter les fibres utiles dans la pièce finale.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du laiton matricé ?

Le laiton matricé est meilleur que la fonderie laiton du point de vue

mécanique. Le matriçage a permis de parfaire les fibres du laiton. Les caractéristiques mécaniques sont optimisées par l’affinage du grain de départ, l’écrouissage ainsi que le fibrage linéaire.

Le laiton matricé ne présente aucune porosité, car il sa surface très lisse. L’étanchéité du laiton matricé est parfaite. Il vous sera facile de le polir avec du chrome, du vernis ou de la peinture.

Cerise sur le gâteau, le laiton matricé est très résistant à la corrosion en plus d’être recyclable. Il ne nuit pas à l’environnement.

Quels sont les différents types de laiton de matriçage ?

SOR_4760___

Il existe trois différents types de laiton de matriçage.

  • Le laiton de matriçage standard

Le laiton de matriçage standard est composé à 60% de cuivre et offre une très bonne ductilité pour la forge à la matrice. Ces alliages standards sont utilisés dans la fabrique des composants des engins hydrauliques, des chauffages ainsi que les réseaux de distribution d’eau et de gaz.

  • Le laiton de matriçage de type HR (haute résistance)

Le laiton de matriçage est utilisé pour la fabrication des pièces en mouvement. Comme ils sont très robustes, ces laitons offrent d’excellentes caractéristiques mécaniques. Ils sont utilisés pour les brides, les paliers mécaniques et certaines pièces de serrures.

  • Le laiton de matriçage de type cupro-aluminium

Le laiton de matriçage de type cupro-aluminium est essentiellement composé d’aluminium. Il est également connu sous le nom de bronze d’alu. Les caractéristiques mécaniques du laiton de matriçage de type cupro-aluminium sont excellentes. C’est l’un des rares qui parvient à résister à la corrosion marine et aux frottements.

1 commentaire

  1. Huslin 30 janvier 2015 at 11 h 48 min Permalink

    Est-ce que l’on parle de matricage à froid ou de forgeage à froid ?
    (en anglais cold forged brass ?)
    merci
    DH

Laisser un commentaire