17 décembre 2014

L’usage du laiton dans la bijouterie fantaisie

Le laiton ou « cuivre jaune » est un alliage métallique essentiellement composé de cuivre et de zinc. Facile à travailler, il a été utilisé dans plusieurs domaines, depuis sa découverte lors de la préhistoire (en savoir plus). Il intervient généralement dans la construction, la fabrication d’instrument de musique ou encore d’objet décoratif. A l’instar des autres métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre, il requiert de nombreuses applications dont la fabrication de bijoux. En effet, bon nombre de bijoux fantaisie sont en laiton.

Les joailliers ont décidé de mettre à l’œuvre le laiton pour construire des bijoux, d’autant plus qu’il ne provoque pas d’allergie. Ce sont principalement les artisans Indiens qui ont initié cet usage, qui est devenu courant par la suite. En fait, une parure en laiton résiste aussi bien à la corrosion qu’à l’eau salée.

Un matériau imitant l’or

Sa couleur jaune, parfois rose est le seul métal à imiter au mieux l’or. En outre, ce matériau est beaucoup moins onéreux par rapport aux autres métaux précieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’usage du laiton en bijouterie fantaisie est devenu très tendance. Il s’agit de boucles d’oreille, bagues, collier ou encore gros bracelets ethniques, de quoi ravir les inconditionnelles de bijoux.

L’entretien des bijoux en laiton

bijoux-folk-retro-table

Les bijoux en laiton nécessitent d’être entretenus tout comme n’importe quel métal. Par ailleurs, le laiton est très facile à entretenir. Il suffit de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse et de frotter avec un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat. Sinon il est également possible de laisser se matifier pour avoir un effet vintage. Certains font même patiner leurs objets en laiton pour avoir cet aspect vieilli, car cela donne parfois plus de valeur au cuivre jaune. ( en savoir plus)

Le laiton se substitue à l’argent, voire même l’or au cours de ces dernières années alors que ces métaux sont devenus très chers.

1 commentaire

  1. Ahmed 15 janvier 2016 at 23 h 57 min Permalink

    Je souhaiterais savoir comment créer le laiton jaune pour des bijoux, merci.

Laisser un commentaire