Utilisations du laiton

Le laiton est un alliage issu généralement du cuivre et du zinc. Afin de parvenir à un alliage particulier, la proportion de chaque métal doit être étudiée avec soin.

Ainsi, il est possible de retrouver plusieurs autres éléments métalliques dans le laiton comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome, mais également le magnésium. Bien sûr, l’addition de ces éléments métalliques dépend essentiellement des propriétés désirées.

Selon sa composition avec d’autres métaux, on lui attribue des noms comme le tombac, l’archal, le bronze florentin ou bronze vénicien, similor ou bien pinchbeck.

Des produits très diversifiés découlent du laiton surtout les petites pièces comme celles de l’horlogerie et des appareils photos Leica. Prenons le cas de la salle de bain, tout est presque conçu en laiton ; robinet, tuyau de douche, pose serviette, serrure, vis des lavabos et bidets et bien d’autres.

L’historique du cuivre jaune

cheval laiton

Le cuivre a fait son apparition à la préhistoire, puis à la même époque l’homme découvrit qu’en le combinant avec du zinc, il pouvait obtenir un métal jaune d’où le laiton, aussi nommé cuivre jaune.

Depuis l’homme a découvert le laiton et s’en est servi pour des usages multiples. Mais ce sont surtout les Grecs qui se sont servis de ce métal durant l’antiquité.

En effet, il est possible de retrouver des vestiges de matériaux fabriqués en laiton en Afrique, dans le bassin méditerranéen et même en chine. Cela illustre le fait que cet élément était déjà très utilisé durant la préhistoire, et ce partout dans le monde.

Quant à sa production, des tests ont révélé un autre savoir-faire bien plus compliqué que celle d’aujourd’hui, il s’agit du procédé de cémentation.

Très prisé durant le XVIIIème et XIXème siècle, le laiton supporte la dorure même si sa couleur jaune lui offre une pâle imitation de la couleur dorée. Et c’est cette aptitude qui a fait grimper la cote de ce métal non ferreux durant le XVIIIème siècle car la dorure était une pratique très courante durant cette période.

Au caractéristique malléable, Cet élément métallique renferme une conductivité thermique et résiste jusqu’à une température fusionnelle de 900°C.

Les produits issus du laiton

déco laitonjpgTrès facile à usiner, le laiton est relativement fragile par rapport aux autres métaux/alliages. Cependant, il reste l’élément métallique le plus utilisé parmi les alliages de cuivre.

Sa malléabilité lui permet d’être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid. Le laiton arbore un côté esthétique incontestable c’est pourquoi son usage le plus courant s’avère être dans la décoration ainsi que la ferronnerie d’art.

Que sa nature soit brute ou polie, les spécialistes exploitent à fond la performance de ce métal non ferreux afin de dénicher un nouvel objet qui pourrait bien servir au développement et au confort de l’homme.

Dans le domaine de construction et de ses éléments de décoration, le laiton est usiné seul ou allié au plomb. Parmi ces éléments, la robinetterie et la tuyauterie sont le plus souvent fabriquées à l’aide du laiton.

8979473367070

D’autres objets comme les serrures, les tringles, les charnières, les poignées de porte et bien d’autres encore sont travaillés à partir de ce métal dans le but de connoter la couleur de l’or. Mais il est également possible de retrouver cet alliage dans l’horlogerie, dans l’industrie de pointe, dans diverses décorations et aussi dans la fabrication d’instruments de musique.

Une autre utilisation la moins soupçonnée est l’adaptation de cet alliage au service de la papeterie, notamment dans la fabrication des papiers à filigrane.

Ainsi, beaucoup de domaines ont recours au laiton pour une fabrication donnée, mais son avantage réside surtout dans sa facilité d’entretien. Effectivement, un simple polissage suffit à faire jaillir l’éclat de l’objet.