09 mai 2017

Le laiton est la vedette de cette magnifique sculpture cinétique

Une fois de plus, le laiton prouve que c’est le matériau idéal pour fabriquer de belles choses. Cette fois-ci, le métal doré a été mis à l’honneur à travers des sculptures cinétiques d’une beauté époustouflante. L’artiste s’appelle Casey Curran, il vient de Seattle et ses œuvres en laiton sont vraiment incroyables !

De magnifiques fleurs dorées en laiton

L’œuvre de Casey Curran se présente sous la forme de superbes fleurs dorées. Finement ciselées, ces dernières sont vraiment de toute beauté, on aurait dit des vraies… mais en or ! Pour parvenir à un résultat aussi beau et délicat, l’auteur du chef d’œuvre a utilisé une technique bien particulière : les fleurs ont été élaborées à partir de fil de laiton qu’il a habilement twisté et tordu.

Il s’agit d’un véritable travail d’artiste qui a été présenté au spectacle « Metalmorphosis » de la Biennale Bellevue Arts Museum 2016. On peut également retrouver des photos sur le compte Instagram de Casey.

Une sculpture cinétique plus vraie que nature !

Avant tout, il faut savoir que la sculpture cinétique désigne des œuvres sculptées dont certaines parties peuvent être en mouvement. A noter que l’animation peut être produite par le vent, le soleil, un moteur ou par le spectateur lui-même.

Casey Curran a intitulé son œuvre « Bequeath these sees », ce qui veut dire « transmettez ces graines » en français. Et la sculpture mérite bien son nom, car elle a été conçue de manière à reproduire une floraison de manière plus vraie que nature !

Grâce à un mécanisme motorisé, les fleurs métalliques sont, en effet, capables de s’épanouir, de se tordre, et même de se déplacer. Le résultat est tout simplement bluffant ! A noter que le mécanisme est composé de liquide plastique, de fils de laiton et d’un échafaudage en bois. Il suffit seulement d’actionner une manivelle pour l’animation se mette en place.

Casey a révélé qu’il s’est inspiré de l’urbanisation rapide de Seattle pour réaliser son œuvre. Sur son compte Instagram, le jeune homme a publié de nombreuses photos d’autres sculptures qu’il a réalisées. Un détail saute tout de suite aux yeux, le laiton est presque présent partout !

Laisser un commentaire