24 octobre 2014

5 façons de nettoyer le laiton

Les designers ont travaillé le laiton pour fabriquer des objets de décoration. Il confère une esthétique remarquable, d’où son usage courant dans la ferronnerie d’art. Plusieurs objets sont réalisés en laiton, à savoir, les poignets, les bibelots ou les breloques. Or, ces derniers risquent de s’oxyder s’ils ne sont pas entretenus comme il se doit. Pour cela, voici cinq astuces efficaces qui consistent à nettoyer le laiton de fond en comble.

Le nettoyage au dentifrice :

miror-cuivre-250ml-

Ce mode de nettoyage s’avère fortement efficace pour essuyer la poussière et la graisse salissante. Appliquez un peu de dentifrice sur la partie à lustrer, ensuite, frottez avec délicatesse l’objet en laiton à l’aide d’une peau de chamois. Au cas où la couche persiste, utilisez une brosse à dents. Pour faire disparaître totalement les traces de dentifrice, frottez de nouveau avec une peau de chamois sèche.

Le nettoyage au Mirror :

Le Mirror est un vieux produit qui date de 1911 destiné à nettoyer tous les métaux sans effort et sans les agresser. Pour l’opération, il suffit de frotter quelques minutes l’objet pour qu’il retrouve de nouveau tout son éclat.

Le nettoyage au vinaigre blanc :

enlever-la-colle-avec-du-vinaigre-272x300

Cette méthode nécessite d’autres ingrédients pour obtenir une pâte consistante à base de vinaigre blanc. Pour le dosage, il faut un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu de sel. Appliquez ce mélange sur l’objet, mais avant de procéder au rinçage à l’eau claire, laissez agir la pâte selon le niveau d’oxydation.

Pour couronner le tout, séchez et polissez l’objet avec une peau de chamois.

Nettoyage à l’eau savonneuse :

Ce nettoyage est le plus courant, mais également, le plus appliqué. Toutefois, il est conseillé de faire fondre le savon dans de l’eau chaude. Pour procéder au nettoyage, utilisez un chamois imbibé de cette solution.

__00001_Baguette-nettoyage-laiton-3-pieces-poignee-tournante-carabine-calibre-5-5mm

Nettoyage au coca-cola :

Le coca-cola étant une boisson célèbre pour le nettoyage de certains métaux, cela est également valable pour le laiton. Pour cela, plongez l’objet en laiton à l’intérieur d’un récipient rempli de coca-cola tout en le frottant doucement. Pour terminer l’opération, rincez l’objet à l’eau claire avant de le lustrer avec une peau de chamois sèche.

Laisser un commentaire