08 février 2014

Le laiton antimicrobien, commercialisé par Favi

La dernière invention du picard Favi est un laiton antimicrobien. A cela s’ajoute une gamme de produits à base de cet alliage, entre autres, poignées de portes, plaques de portes battantes, interrupteurs, boutons poussoir de chasse d’eau et bien d’autres encore. Sa propriété antimicrobienne a été mise au point dans l’objectif de servir aux hôpitaux, soucieux de réduire le risque d’infections nosocomiales.

Favi a testé l’efficacité de ce laiton antimicrobien à l’hôpital privé nord parisien de Sarcelles (Val-d’Oise) ainsi qu’au CHU d’Amiens (Somme). Celle-ci s’est avérée similaire à celle du cuivre pur dans la lutte contre les micro-organismes où les bactéries résistent aux antibiotiques.

 L’entreprise Favi

usine-favi-rolle

 Le Favi est une entreprise familiale dans la région de Picardie, spécialiste dans la fonderie sous pression d’alliages cuivreux. Cette firme se situe plus précisément dans le village d’Hallencourt, près d’Abbeville, chef-lieu de la Somme. Le Favi compte 430 salariés en  2011 ayant pour chiffre d’affaires 85 millions d’euros, dont 45% à l’export. En général, l’automobile représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Ce projet est un véritable défi industriel pour Favi, car il tend à le commercialiser.

 Un alliage à caractéristique « antimicrobien »

ensemble-bequilles-min-000307618-4

 Dans sa composition, cet alliage est dépourvu de plomb et de nickel, cependant, il contient du cuivre, du zinc et du manganèse. Son élaboration vise essentiellement à combiner une multitude d’éléments chimiques afin d’obtenir les caractéristiques recherchées, soit, des propriétés bactéricides, mais il consiste également à rendre possible le travail de l’alliage.

« L’alliage cuivreux fondu, qui a la viscosité de la lave volcanique, est injecté plus ou moins facilement dans un moule selon sa composition » explique la directrice du projet, Corinne Lacquemant. D’ailleurs, le laiton devrait être maintenu à l’état liquide voire fondu en le travaillant, c’est-à-dire, il doit être porté à une température avoisinant 1 000 degrés, or, c’est une technologie que la firme maîtrise aisément.

Laisser un commentaire