06 mai 2013

Laiton et fabrication d’inserts

Le laiton fut utilisé par les premiers hommes de l’époque préhistorique. Les Grecs eux, n’ont utilisé cet alliage que depuis l’Antiquité. Pour le rendre malléable, d’autres alliages sont ajoutés au laiton. Ce métal est souvent coupé avec du chrome, de l’étain, du plomb et aussi du magnésium.

Haro sur les propriétés du laiton

La masse volumique du laiton s’élève à près de 8400KG. m3. Il appartient donc à la famille des alliages non ferreux. Le laiton est issu de l’alliage entre le zinc et le cuivre et donc les proportions sont variables suivant les prescriptions établies. Il est facile de distinguer cet alliage par sa couleur jaune ou ivoire.

Pourquoi le laiton est utilisé dans la fabrique des inserts ?

insert-pour-plastique-000170562-4

Le laiton est utilisé dans la fabrication des inserts standards. Non seulement la performance de cet alliage est optimale, mais il est également très économique. La conductivité thermique des inserts en laiton le distingue des autres matières comme le plastique ou l’acier inoxydable. La haute thermicité du laiton permet de chauffer et de refroidir les inserts au cours de la pose dans le pastiche.

Le laiton de décolletage

Le laiton est utilisé comme pièce de décolletage, car il est facile à usiner, plus que n’importe quel autre matériau ferreux. Il va sans rappeler que le prix du laiton est similaire à celui de l’inox, bien que ce dernier soit plus robuste.

Toutefois, le laiton offre une excellente résistance à la corrosion, notamment en ce qui concerne les acides non oxydés. Il en est exactement de même pour les produits dérivés du pétrole.

Le laiton est donc la matière parfaite pour l’industrie et l’agriculture, car elle est moins coûteuse que l’acier inoxydable. Le traitement du laiton est beaucoup donc beaucoup plus rentable que l’inox sur les coûts et les pourcentages de fabrication.

Avantage et limite de l’usage du laiton

b_prodotti-4489-rel613631c3-47d3-4b3c-8c79-b3e309186e13

Le laiton est  un meilleur conducteur thermique que l’acier ou l’inox. Les propriétés du laiton le rendent deux fois plus réactif à la chaleur que l’acier et quinze fois plus que l’inox, ce qui est une prouesse jamais inégalée par d’autres alliages. C’est pour cette raison que le laiton est très utilisé dans la pose à chaud d’inserts ainsi que dans divers produits tournés.

Il est devenu facile de positionner les inserts grâce à la bonne conductivité du laiton. Comme le laiton refroidit rapidement, il se pose dans le revêtement en plastique sans trop de difficulté, ce qui n’est pas le cas pour l’insert en acier inoxydable.

Faites donc attention si vous devez toucher ce métal quand il est encore chaud. Les risques de brûlures sont plus conséquentes !

Laisser un commentaire