11 novembre 2014

Pourquoi choisir d’investir dans la laitonnerie ?

La laitonnerie est un vaste domaine qui traite le métal laiton. Ce matériau peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid d’où son usage multiple. Par ailleurs, c’est l’alliage de cuivre le plus utilisé, car il confère une facilité d’usinage.

Ces raisons expliquent pourquoi choisir le laiton dans la conception de divers objets pour la maison. A l’instar des autres métaux précieux, des bijoux en laiton ont été réalisés par les joailliers.

Disponible sous toutes les formes

vis-th-m3x20-laiton-efdin933

A chacun sa façon d’utiliser le laiton. En effet, les professionnels dans le secteur industriel l’ont matricé sous plusieurs formes : en vis et chevilles, accessoires dans la construction, accessoires de meubles et bien d’autres. Certains ont même recours à ce métal dans la fabrication d’instrument de musique. On retrouve donc régulièrement du laiton dans la vie quotidienne. Si le laiton est tant prisé, c’est qu’il possède une très bonne résistance à la corrosion. Il est vrai que son effritement laisse apparaître à la surface, une couche vert-de-gris, mais cela peut s’enlever facilement avec ces techniques d’entretien.

Le seul métal à imiter la dorure de l’or

raccords-filetes-laiton-27169-2599513

Depuis sa découverte, le laiton fut très utilisé. Sa jolie couleur jaune est d’une dorure parfaite. Par ailleurs, il est le seul métal à imiter la couleur de l’or. En conséquence, il était devenu une pratique courante au moyen Âge d’où, la production en masse de laiton. Aujourd’hui encore, il est utilisé comme support d’argenture ou de dorure pour des articles de luxe et de décoration d’art, ce qui le qualifie en tant que métal d’ornement. Ce sont des produits de qualité qui ont été fabriqués dans des fonderies artisanales de France, d’Angleterre et d’Italie.

Laisser un commentaire