20 mars 2017

Une cloche en laiton de 50 tonnes pour la Basilique du Père Divin Eternel au Brésil

La plus grande cloche au monde est en laiton : il s’agit d’une merveille de 50 tonnes, fabriquée en Pologne mais destinée pour la Basilique du Père Divin Eternel à Trindade, haut lieu de pèlerinage au Brésil. Détails.

Une cloche en laiton géante fabriquée à Cracovie

C’est en Pologne, plus précisément à Cracovie, qu’a été forgée celle qui est partie pour devenir la plus grande cloche du monde. C’est avec fierté que Piotr Olszewski, propriétaire d’une fonderie, s’est occupée de cette commande très spéciale.

La cloche Gabriel de Notre de Dame de Paris lors de sa construction.

Il avait déclaré que la fabrication représentait un gros défi, notamment à cause de très fortes pressions à la base de la cloche lors de sa coulée. Pour éviter tout risque, il a donc fallu louer une grande halle dans une ancienne aciérie de Cracovie. Des experts de l’Ecole polytechnique de Silésie ont également été sollicités pour la réalisation de la cloche en laiton.

La plus grande cloche en service au monde 

Il a fallu près de 60 tonnes de laiton pour parvenir à la réalisation de cette gigantesque cloche. Pesant près de 50 tonnes, cette œuvre de Piotr Olszewski et son équipe est une véritable merveille : avec plus de 4 m de haut pour 4,5 m de diamètre, il s’agit incontestablement de la cloche la plus grande au monde.

Brisée lors de sa chute en 1737, la plus grande cloche au monde reste la célèbre cloche du Tsar, à Moscou qui pèse 200 tonnes mais elle ne fonctionne pas.

« Ce sera la cloche en service la plus grande au monde » avait fièrement déclaré Piotr Olszewski. Il faudra en effet attendre l’année prochaine pour la voir orner le clocher d’une cathédrale. En attendant, la plus grande cloche de volée au monde ne pèse que 36,2 tonnes, se trouvant actuellement à Gotemba au Japon.

Destinée pour une grande cathédrale au Brésil 

Bien que fabriquée à Cracovie, cette merveille en laiton est destinée à orner le clocher de la Basilique du Père Divin Eternel à Trindade. Haut lieu de pèlerinage au Brésil, cette dernière mérite en effet ce qu’il y a de plus beau pour orner son clocher.

La Basilique du Père Divin Eternel à Trinidade

D’autant plus que toujours d’après Piotr Olszewski, la cloche promet un son noble avec une basse agréablement prédominante. « Plus la cloche est grande plus on va dans les basses », explique-t-il. En tout cas, les fidèles brésiliens devront encore attendre avant de la voir orner le clocher de leur basilique. La cloche polonaise ne sera en effet transportée au Brésil que l’année prochaine.

Laisser un commentaire