26 février 2017

Vente aux enchères, une clé en laiton vendue à plus de 90 000 euros

Le laiton n’en finit pas de prouver qu’il est aussi durable et valeureux que les métaux les plus précieux. C’est lors d’une vente aux enchères en Angleterre, qu’une pièce rare faite de cet alliage cuivre/zinc s’est démarquée des autres lots : il s’agit d’une clé ouvrant un casier du Titanic, le célèbre navire qui a connu une fin tragique dans l’océan Atlantique. Tous les détails dans notre billet.

200 objets retrouvés dans l’épave du Titanic, dont une clé en laiton

Qui ne connait pas le Titanic, ce magnifique paquebot qui a fait naufrage dans l’océan Atlantique le 15 avril 1912, emportant avec lui plus de 1 500 passagers ? Justement, une vente aux enchères en rapport avec  le bateau a récemment été organisée par la maison de vente Henry Aldrige & Son. A noter que la vente s’est tenue lieu à Devize, en Angleterre, regroupant plus de 200 objets retrouvés sur l’épave du Titanic.

Dans le lot, une clé en laiton ayant appartenu à un jeune steward de 23 ans du nom de Sidney Sedunary. Petite et dotée d’une étiquette en laiton disant « Locker 14F Deck », la clé ouvrait un casier. Un objet à priori insignifiant et qui pourtant revêt une grande importance pour la famille de celui à qui il appartenait, mais aussi pour les passionnés de l’histoire du tristement célèbre paquebot.

Une petite clé rouillée, mais qui vaut plus de 90 000 euros !

Les experts de chez Henry Aldrige & Son ont estimé la valeur de la clé à 50 000 livres sterling, soit environ 56 000 euros. Or l’importance de l’artefact en laiton est telle que ce dernier à été vendu 85 000 livres, ce qui fait tout de même 95 000 euros !

Le violon qui appartenait au chef d’orchestre officiant sur le Titanic lors du naufrage a, lui aussi, été vendu aux enchères le samedi 19 octobre 2013 à Wiltshire, dans le sud ouest de l’Angleterre.

Il s’agit d’une somme énorme pour une simple clé penseront sûrement certains. Mais la valeur historique de l’objet est tellement importante que les véritables passionnés n’ont en cure et sont prêts à débourser des milliers de livres ou d’euros pour s’approprier des preuves de l’histoire du Titanic.

En tout cas le fait qu’après 100 ans d’existence et qu’elle demeure toujours intacte, cette clé prouve que le laiton est un métal aux innombrables qualités : solide, esthétique… il est d’ailleurs aujourd’hui très utilisé, aussi bien dans la décoration que l’industrie.

 

Laisser un commentaire