27 avril 2017

Ballon d’Or, célèbre trophée… en laiton !

Qui ne connait pas le Ballon d’Or, ce magnifique trophée offert chaque année au meilleur joueur de football du monde ? Brillant, étincelant, rutilant… il s’agit d’une véritable œuvre d’art ! Mais est-il réellement fait d’or ? La réponse est non, car c’est principalement avec du laiton qu’est fabriquée cette récompense tant convoitée. Nous vous disons tout sur le sujet !

Ballon d’Or, une œuvre d’art en laiton

Inventé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’Or est un trophée essentiellement fabriqué en laiton. Il s’agit en fait de l’assemblage de deux demi-sphères en laiton. Les deux sont ensuite soudées avec un chalumeau, puis remplies d’une sorte de cire en joaillerie appelée « ciment ». Ensuite une fois la boule rutilante assemblée, les coutures du ballon sont taillées à même la sphère au ciselet et au marteau.

Elles sont enfin posées et scellées sur un socle en pyrite et en laiton, puis le tout est plongé dans un bain d’or qui vient recouvrir la structure. Le résultat final est magnifiquement bluffant ! Principalement grâce au laiton et à la pyrite qui ressemblent à s’y méprendre au célèbre et précieux métal jaune.

Une valeur de plus de 10 000 euros

Depuis toujours, le Ballon d’Or est une œuvre signée la maison Mellerio, un des plus anciens et célèbres joailliers au monde. Chacune de ses nouvelles créations prend environ 6 mois de travail : et à chaque fois, le résultat est vraiment magnifique, le trophée ayant d’ailleurs une valeur oscillant généralement entre 10 000 et 14 000 euros.

Les profanes penseront sûrement qu’il s’agit quand même d’une assez coquette somme pour une simple « boule en laiton plaquée or ». Mais le travail combiné des orfèvres, repousseurs, ciseleurs, graveurs, doreurs et polisseurs en a cependant fait une véritable merveille en laiton : un objet de luxe, aujourd’hui très convoité de la planète football.

Bref, le Ballon d’Or est une autre preuve des merveilles qui peuvent être fabriquées à partir du laiton. Avec sa belle couleur dorée, parfois rosée, ce métal est aujourd’hui incontournable pour la création d’objets et accessoires nobles et élégants.

 

Laisser un commentaire